Chef d’orchestre passioné par la voix et le répertoire des XXe et XXIe siècle, Félix Benati y consacre l’essentiel de son activité musicale. Gagnant de la IXe édition de l’International Jorma Panula Conducting Competition (2e prix & prix de l’Orchestre
[1er prix non attribué]) en septembre dernier, il est actuellement chef assistant à l’Orchestre Français des Jeunes et à l’Orchestre National de Lille. Félix est également chef invité régulier de l’Orchestre Elektra ainsi que de l’Ensemble Multilatérale et des Métaboles durant la saison 23/24, et sera chef invité au Vaasa City Orchestra et au Jyväskylä Sinfonia en Finlande au cours de la saison prochaine. Toujours à la recherche d’alliages entre chant et musique instrumentale, allant de Salome de Richard Strauss aux Folk Songs de Luciano Berio, Félix a également assisté Alexandre Bloch dans La Bohème de Puccini et La Voix Humaine de Poulenc (Orchestre National de Lille), Mikko Franck dans des extraits de Salome et Elektra (Orchestre Philharmonique de Radio-France), Lucie Leguay dans Die Fledermaus de Johann Strauss II, et bientôt Kristiina Poska dans Le Château de Barbe-Bleue de Bartok (Orchestre Français des Jeunes).
En France, Félix a travaillé avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Ensemble InterContemporain, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre Régional de Normandie, ainsi qu’avec des chef.fe.s d’orchestre de renom tels que Mikko Franck, Arie van Beek, Pascal Rophé ou Bertrand de Billy. Il a par ailleurs eu l’occasion d’accompagner en concerto des solistes internationaux : Elisabeth Leonskaja, Asmik Grigorian, Alexandre Tharaud, Véronique Gens, Pene Pati etc.
Félix est demi-finaliste de la Donatella Flock Competition 2023 et de l’International Ferenc Fricsay Conducting Competition 2023. Il participe en 2022 au premier Workshop de Direction du Luzerner Sinfonieorchester, et est finaliste du 2e International Opera Conductingh Competition de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège la même année. Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alain Altinoglu.
Son amour pour la voix l’a également conduit en 2017 à co-fonder l’ensemble vocal Les Temps Dérobés, dont il assure la direction artistique jusqu’en 2022. Il a travaillé comme chef invité avec l’ensemble Aedes, les Métaboles, Sequenza 9.3 et l’Ensemble Poursuite, et été chef assistant du chœur Mikrokosmos de 2017 à 2021. Félix est également impliqué dans la transmission, et a créé et dirigé de nombreux projets éducatifs et actions culturelles au sein des ensembles qu’il a fréquenté. En août 2017 il est chef invité du Kolkata Youth Orchestra en Inde. Il est membre de l’Association des Amis d’Olivier Greif.